5 choses à connaître sur les estampilles de vaisselle anglaise

Les marquages illustrés des manufactures anglaises sont parfois de véritables petits-chefs d’œuvre. Au point que certains passionnés les collectionnent tout autant que les pièces en elles-mêmes.

Reprenant des éléments de décor de la collection, elles permettent d’identifier l’origine d’un service ancien, de le dater, et donnent également de précieuses informations sur leur fabrication.

– 1 –

L’estampille permet généralement de connaître la manufacture qui a produit la pièce et son lieu de production. On trouve souvent England pour le pays d’origine, Staffordshire pour le comté, ou plus précis encore, la ville de Stoke-on-Trent, berceau de la céramique en Angleterre.

– 2 –

Certaines pièces semblent porter deux noms de collections, comme sur la photo en tête d’article où l’on peut lire « Coaching Scenes » en haut et « Leaving the village » en bas. Le premier est le nom de la collection et le second celui de la sous-scène représenté. La collection « Coaching Scenes » de la manufacture Johnson Brothers regroupe de nombreuses scènes ou vignettes : Leaving the village, The departure, Approching the Inn

– 3 –

La mention « hand engraving » ou « hand engraved » indique que le motif a été gravé à la main avant transfert sur céramique. Ce n’est toutefois pas une mention obligatoire et les modèles plus anciens ont tendance à avoir des tampons moins détaillés à ce sujet.

– 4 –

Quant à la mention « underglaze », elle précise que le motif a été appliqué sur la céramique sous l’émail, avant la cuisson finale. Elle garantit ainsi des couleurs et motifs qui vont durer dans le temps et qui n’auront pas tendance à s’effacer avec les frottements. Au contraire, par exemple, des liserés d’or appliqués après l’émail, qui vont s’estomper au fil des utilisations.

– 5 –

Toutes les pièces d’un service à vaisselle anglaise ancienne ne sont cependant pas porteurs d’estampille. Si on les retrouve très souvent sous les sucriers, assiettes, théières et plats, elles sont en revanche peu présentes sous les pichets à lait. De mêmes que l’estampille est plutôt apposée sous les soucoupes et rarement sous les tasses à thé ou café !